Terrains de football EUROGREEN

La Tonte

LA TONTE

Une tonte régulière est la condition sine qua non pour un gazon compacte et solide.

Des coupes fréquentes engendrent la formation de nombreuses pousses périphériques et augmentent la densité des feuilles. La formation de graines est réprimée. La coupe entraînant une perte de feuilles, provoque également un stress pour les graminées, stress plus ou moins bien surmonté suivant les espèces. Elles réagissent à la perte de masse foliaire par :

  • une formation et une accumulation réduite de matière de réserve
  • moins de masse radiculaire
  • des racines superficielles

Elles deviennent ainsi plus vulnérables à la sécheresse, aux maladies et aux erreurs d'entretien.

Il faut donc trouver un compromis pour la hauteur de coupe entre les besoins des plantes et les exigences de l'utilisation. Afin d'éviter des dégâts graves, il ne faut pas couper plus de 50 % de la hauteur de repousse.

Lorsque la pelouse n'est pas utilisée, la hauteur de coupe est augmentée de 1 cm pour permettre aux graminées d'avoir une plus grande surface d'assimilation et un enracinement plus profond. Ainsi, grâce à une meilleure exploitation de l'eau du sol et à l'ombrage mutuel pendant les périodes sèches d'été, on épargne de l'eau d'arrosage.

 

REGLE : plus la coupe est basse, plus les autres mesures d'entretien devront être réalisées de manière intensive et soigneuse.

 

 



23/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres