Terrains de football EUROGREEN

Le Sablage

LE SABLAGE

La perméabilité à l'eau et à l'air de la couche supérieure diminue au fil du temps à cause des particules fines et du feutre. L'utilisation engendre certaines inégalités de la planimétrie.

Il convient de combiner le sablage avec une aération. Le type de sable détermine le succès ou l'échec du sablage. Il convient d'utiliser des sables pauvres en calcaire, sans humus, résistants à la dégradation et à l'usure, du groupe 0,2 à 0,4 mm. Les sables silicieux lavés correspondent à ces exigences. Au lavage, les éventuelles particules d'argile ou de limon sont éliminées. Les grains ronds, tels qu'on les trouve dans les sables de rivière ou de carrière, forment par rapport au sable cassé et anguleux, un espace poreux plus grand et plus stable et doivent donc être privilégiés. Pour un bon assainissement du sol et une meilleure aération, ils doivent être riches en sable grossier et moyen. Si le terrain est feutré, utiliser un sable plus fin. La quantité de grains grossiers doit être limitée en raison de " l'effet rouleau". Les bons fournisseurs de sable indiquent la qualité de leur sable sur des certificats.

REMARQUES

Un sablage régulier élimine ces effets négatifs :

  • Le feutre est mélangé et rapidement éliminé.
  • La perméabilité à l'eau et à l'air est accrue.
  • La surface sèche plus rapidement.
  • Les petites inégalités du sol sont aplanies.
  • En association avec l'aération, le sol est assaini.

Avec les sableuses PORTAX 2000 et PORTAX 3000 d'EUROGREEN, le sablage devient une opération de routine rapide. Le chargement et l'épandage sont réalisés par une seule personne. Le rendement est de 20 à 30 m3 de sable épandu en 2 - 3 heures. Le réglage permet de doser la quantité de sable de 2 à 40 l/m2.

 

Sablage du terrain de football de Develier (JU)

Sablage lors de la construction du terrain de football de Courfaivre (JU)



23/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres