Terrains de football EUROGREEN

Novurea, un plus dans nos engrais!

Nouveauté:

Engrais avec adjonction de Novurea

 

En plus de l’enrobage de l’azote qui assure les besoins en azote sur une période de 8 - 10 semaines et minimise le lessivage, certains engrais EUROGREEN sont désormais pourvu d’un inhibiteur de l’urée qui empêche les pertes d’azote uréique gazeuse :   

 

 

Avec les engrais gazon longue durée Eurogreen, les pelouses sont approvisionnées en éléments nutritifs selon les besoins, sur une plus longue période. Pour atteindre un résultat uniforme sur plus de 8 - 10 semaines, les engrais sont composés de 3 différentes formes d’azote :

Azote ammoniacal                                effet immédiat

Urée                                                        effet à moyen terme
• Enrobage d’azote                                 effet à long terme


Tant l’urée que l’enrobage d’azote ne sont pas directement absorbés par les plantes et doivent être convertis dans le sol en ammonium et en azote nitrique.  C'est ce qui explique l'effet à long terme de l'engrais gazon Eurogreen.

L'urée dans le sol est transformée en ammoniac et en dioxyde de carbone grâce à l’enzyme de l’uréase. Il en résulte une hausse du pH dans la zone autour de la particule d'urée ce qui provoque une forte conversion en gaz  ammoniac (Fig. 2). Ce gaz s’échappe dans l'air et n'est plus disponible pour la nutrition des plantes. Si après la fertilisation, l'urée n'est pas dissoute avec de l’eau et pénètre dans le sol, les pertes d’azote peuvent être de 60 % ou plus.

 

 

Figure 2 : Influence du pH sur l'équilibre entre l'ammonium (NH4) et l'ammoniac (NH3)

Grâce à l'utilisation de Novurea ces pertes d'azote peuvent être évitées. Novurea est l'urée qui est traitée avec l'inhibiteur de l'uréase NBPT. Par inhibition de l'enzyme de l’uréase, la conversion de l'urée en ammonium est ralentie et une forte augmentation de la valeur du pH est empêchée. Ainsi l'azote reste sous la forme d'ammonium et ne se volatilise pas.

 

Jours

 

 

La figure 3 montre l'évolution de la valeur du pH et les pertes d'ammoniac résultant de l'urée et de Novurea.



15/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres